Le groupe

Qui sommes-nous ?

Procivis Sud Massif Central Toulouse Pyrénées dispose d’un statut juridique coopératif unique dans le domaine de l’habitat et de l’immobilier qui induit un ancrage territorial fort et qui lui permet de retrouver dans son organe décisionnel des acteurs de la sphère publique et privée. Une grande partie des collectivités locales du territoire ex-Midi-Pyrénées est représentée dans l’actionnariat et les Conseils d’administration du groupe et de ses filiales. À ces collectivités sont associées des banques proches du territoire et des acteurs du monde économique, tous animés par la volonté de servir l’intérêt général dans le domaine de la construction de logements. Grâce au système de gouvernance coopératif, chaque voix compte dans l’orientation stratégique.

Un siècle d’histoire
Le groupe Procivis Sud Massif Central Toulouse Pyrénées est né au début du 20ème siècle en 1913. Si l’activité bancaire a largement prévalu durant plusieurs décennies, notamment avec la marque Crédit Immobilier de France, le groupe est désormais totalement tourné vers l’immobilier et l’habitat : aménager, construire, rénover, vendre, louer, gérer des logements durables à travers trois filiales opérationnelles. Au fil des décennies Procivis Sud Massif Central Toulouse Pyrénées s’est consolidé et renforcé, humainement et financièrement.

Le réseau Procivis

Notre SACICAP s’inscrit dans un réseau national d’entrepreneurs coopératifs : PROCIVIS.

Aux côtés des autres SACICAP, Procivis Sud Massif Central et Toulouse Pyrénées s’engage à donner du sens à l’immobilier.
Ancrées sur tout le territoire français et engagées pour un habitat durable, les 50 SACICAP du réseau sont des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Tout au long du XXème siècle, les missions des SACICAP ont largement évolué dans un champ d’action beaucoup plus large, mais le pacte fondateur n’a jamais été remis en cause.

La RSE, nos missions sociales et environnementales : le cercle vertueux

L’intégralité des résultats du groupe sert l’objet social et notamment l’investissement dans des missions sociales et environnementales. Sur les 5 dernières années plus de 15 millions d’euros ont été investis sur l’ensemble du territoire ex-Midi-Pyrénées pour financer à taux zéro la sortie de précarité énergétique de propriétaires modestes.
Plus globalement, à l’échelle du groupe l’économie circulaire est au cœur de notre production.
Le groupe s’investit également dans du mécénat culturel pour soutenir la scène artistique locale.