Notre démarche RSE

  • Les missions sociales
    et environnementales
  • Les autres piliers de
    notre démarche RSE

Le 19 juin 2018, les SACICAP se sont collectivement engagées par une seconde convention signée avec l’Etat, pour une durée de 5 ans, à poursuivre leurs missions sociales et environnementales, permettant de favoriser le financement des travaux des logements des ménages les plus modestes.

Notre rôle

Notre SACICAP repose sur un modèle unique : les fonds utilisés sont exclusivement issus de la redistribution des résultats des filiales financières et immobilières du groupe Sud Massif Central et Toulouse Pyrénées. 

Nos aides viennent en accompagnement des politiques locales et nationales de l’habitat sur les thématiques suivantes : 

  • La sortie d’insalubrité
  • L’amélioration et la mise aux normes de l’habitat (rénovation énergétique)
  • L’adaptation de l’habitat pour les personnes âgées ou handicapées
  • Le soutien aux copropriétés fragiles

Ces missions sociales et environnementales viennent en aide aux propriétaires ou copropriétaires occupants, bénéficiaires d’une subvention ANAH et accompagnés d’un opérateur agréé.

Comment ça marche ?

Procivis Sud Massif Central et Toulouse Pyrénées apporte les financements nécessaires par :

        L’octroi de prêts à taux zéro permettant de financer le coût des travaux restant à la charge du propriétaire après déduction des différentes subventions

        L’avance de subventions sans frais

Les fonds sont versés directement aux artisans.

La SACICAP décide d’engager ou non le financement des missions sociales et environnementales, son montant, sa durée et ses modalités de remboursement au regard des éléments transmis par l’opérateur agréé. 

Nos partenaires

Pour accomplir ses missions, Procivis Sud Massif Central et Toulouse Pyrénées travaille en collaboration avec différents partenaires tels que :

  • L’ANAH
  • Les collectivités territoriales (départements, communautés de communes, communautés d’agglomérations, communes…)
  • Les opérateurs agréés

Cette collaboration se formalise par la signature de conventions.

Les économies d’énergie

En accompagnant les ménages dans la rénovation énergétique de leur logement, Procivis Sud Massif Central et Toulouse Pyrénées contribue à faire baisser leur consommation énergétique et leur émission de gaz à effet de serre.

Vidéos

L’art comme support de conception et de transition

À travers ses filiales, le groupe s’investit dans la vie culturelle et soutient les talents incroyables de notre génération. Attachés à la culture tant en ce qui concerne la musique, la peinture que les autres arts, nous souhaitons voir se conjuguer l’art et l’architecture dans une démarche créative globale.

Nous sommes convaincus que l’introduction de l’art dans un projet peut fédérer au travers de réactions émotionnelles, de discussions, de rencontres, voire de contributions.

Eclisse et le collectif d’artistes Deux-Mille peuvent en témoigner après le très large plébiscite reçu suite à l’évènement pictural « Razzle Dazzle », avenue Crampel à Toulouse en novembre 2018, la manifestation « Pattern Garden » en septembre 2019 ou encore l’exposition temporaire « Moiré » dans le cadre du siècle Soulages à Rodez.

Dès lors que les fonciers le permettent, Eclisse Promotion laisse le champ libre à l’expression artistique en permettant à un collectif d’artistes d’utiliser l’existant comme support pour des œuvres éphémères. Dans un premier temps détruites, elles renaitront ensuite partiellement au cœur des parties communes livrées aux futurs résidents.

Cultiver la dimension intergénérationnelle

Nous souhaitons insuffler et construire une réelle mixité générationnelle à travers les réalisations de nos filiales afin de créer un projet à « haute qualité humaine ».

Cette mixité se construit grâce à des typologies de logements variées et adaptées, ainsi que la création d’équipements communs qui enrichissent les liens entre les générations. Ces lieux, tels qu’une salle commune à usage dynamique ou un cœur d’îlots paysagers ayant pour vocation une appropriation par chacun des résidents, permettent d’insuffler un élan et de créer une émulation autour d’activités fédératrices.

La résidence intergénérationnelle sociale, Les Orchidées, se veut exemplaire en termes de qualité d’usage et d’innovations techniques et sociales. Ce bâtiment d’habitations collectives de 24 logements en R+3 comprend, au rez-de-chaussée, une zone MAM (Maisons d’Assistantes Maternelles) et une salle commune. Plus globalement, ce projet a pour ambition de favoriser le bien-vivre ensemble, la convivialité, et de développer une dynamique positive d’entraide, de solidarité de voisinage.

Développer l’expérimentation en bâtiment

Dans un monde où les ressources se raréfient, nos filiales s’engagent aux côtés du groupe pour produire et consommer autrement.

Notre démarche priorise l’intégration des innovations de techniques environnementales de construction comme, par exemple, l’utilisation de la terre crue pour construire les murs des façades. Les équipes travaillent sur un projet de chauffage avec du combustible écologique directement issu de l’agriculture locale.

Au-delà de construire autrement, notre groupe se rapproche de notre filiale immobilière pour mettre en place une collaboration afin d’accompagner les copropriétés considérées fragiles ou en difficulté dans leur rénovation, notamment énergétique.